Un espace à redessiner

Suite au départ du centre hospitalier et du centre pénitentiaire, plusieurs phases de démolition ont été menées en 2011 et 2013. Deux bâtiments sont conservés pour leur valeur patrimoniale, les bâtiments du quadrilatère et de la chapelle des Capucins.
La réalisation des espaces publics, espaces verts, réseaux et voiries estconfiée au Cabinet Merlin. L’agence d’urbanisme Dessein de Ville est alors chargée de veiller à la cohérence architecturale, paysagère, environnementale et urbaine du projet.

Vue du site Combarel avant reconstruction, mai 2017

Vue du site Combarel avant reconstruction, mai 2017

Un quartier qui associe logements, services, équipements publics et activités tertiaires

L’Eco-quartier Combarel accueillera à terme plus de 300 logements soit plus de 700 personnes, des services, des équipements publics (dont un EHPAD) et des activités tertiaires.
Afin d’accueillir une diversité de ménages, l’offre de logements est variée :

  • Une architecture contemporaine qui dialogue avec les bâtiments patrimoniaux voisins,
  • D'anciens bâtiments réhabilités en logements ou activités tertiaires ou culturelles,
  • Des immeubles à taille raisonnée (maximum R+6), dotés de balcons, terasses et/ou jardins,
  • Des logements adaptés aux personnes âgées ou handicapées,
  • Des logements sociaux et en accession pour un parcours résidentiel complet.
  • Des logements de toutes tailles : du T2 au T5.

Des accès et une circulation facilités

L’accès et la circulation des piétons et des véhicules sont privilégiés à l’intérieur du quartier mais aussi vers/depuis l’extérieur. Ainsi, une nouvelle voie (rue Raoul Cabrol), créée en prolongement de la rue Alibert, rejoint en contrebas, l’avenue Louis Lacombe. Une seconde voie (la rue André Boyer) traverse le quartier d’est en ouest, reliant la rue Raoul Cabrol à la rue François-Mazenq.
Des espaces publics de qualité permettent aux piétons de circuler aisément à travers le quartier. Le jardin des Capucins, ce nouvel espace vert en bordure de l’ancienCouvent, s’ouvre vers la rue Combarel et la rue André Boyer, puis conduit via un parvis central aux rues Alibert et Raoul Cabrol.

Côté sud, un jardin à flanc de coteau, le Fenestra, alternant talus plantés et terrasses, sera créé pour permettre aux piétons de traverser le quartier au cœur des immeubles de logements vers l’avenue Louis Lacombe.

Plan de circulation

Le périmètre du quartier modifié

En 2016, après consultation du public, le conseil d'agglomération adopte un nouveau schéma de périmètre pour la zone d'aménagement concertée (ZAC) de Combarel, créé le 19 décembre 2006 et modifié le 28 septembre 2010.

En savoir plus