Un espace à redessiner

Suite au départ du centre hospitalier et du centre pénitentiaire, la plupart des bâtiments sont démolis à l’exception du Quadrilatère et de la chapelle des Capucins.
La réalisation des espaces publics, espaces verts, réseaux et voiries est confiée au Cabinet Merlin. L’agence d’architecture Dessein de Ville assure la cohérence et la qualité du projet sur le plan urbain, architectural, paysager et environnemental ; le projet porte en 2017 sa candidature au label «écoquartier».

Vue du site Combarel avant reconstruction, mai 2017

Vue du site Combarel avant reconstruction, mai 2017

Un quartier qui associe logements, services, équipements publics et activités tertiaires

Le nouveau quartier Combarel sera composé de logements et d'un EHPAD (sur la partie basse du site, du côté de l’avenue Louis-Lacombe) mais également de locaux d’activités tertiaires, bureaux et équipements publics (sur la partie haute, du côté de la rue Combarel).

Des accès et une circulation facilités

L’accès et la circulation des piétons et des véhicules sont facilités à l’intérieur du quartier mais aussi vers/depuis l’extérieur. Ainsi, une nouvelle voie (rue Raoul Cabrol), créée en prolongement de la rue Alibert, rejoint, en contrebas, l’avenue Louis-Lacombe. Une seconde voie (la rue André Boyer) traverse le quartier d’est en ouest, reliant la rue Raoul Cabrol à la rue François-Mazenq.
Des espaces publics de qualité permettront aux piétons de circuler aisément à travers le quartier. Le jardin des Capucins, ce nouvel espace vert en bordure de l’ancien Couvent, s’ouvrira vers la rue Combarel et la rue André Boyer, puis conduira via un parvis central le long du Quadrilatère aux rues Alibert et Raoul Cabrol.

Côté sud, un jardin à flanc de coteau, le Fenestra, alternant talus plantés et terrasses permettra aux piétons de traverser le quartier au cœur des immeubles de logements vers l’avenue Louis-Lacombe.

Plan de circulation

Le périmètre du quartier modifié au plan d’urbanisme

En 2016, après consultation du public, le conseil d'agglomération adopte un nouveau schéma de périmètre pour la zone d'aménagement concertée (ZAC) de Combarel, créé le 19 décembre 2006 et modifié le 28 septembre 2010.

En savoir plus