Un espace se construit

Le nouveau quartier Combarel proposera :

  • la construction de plus de 300 logements dont 25% de logements sociaux et d'un EHPAD de 87 chambres,
  • l’aménagement de locaux pour des activités tertiaires, bureaux, logements et équipements publics en rez-de-chaussée,
  • la conservation de l’ancienne chapelle du couvent des Capucins, autour de laquelle sera créé le jardin des Capucins.

Concernant les espaces publics, après les premiers travaux de terrassements, la desserte en eau potable, pluviale et assainissement sur la partie basse du site en 2015, l’aménagement se poursuit en 2017 par le terrassement et les réseaux de la partie haute de la rue André Boyer. Les finitions des espaces publics (parvis, trottoirs, éclairage, mobilier, escaliers...) seront échelonnées en fonction de la livraison des différents programmes de logements (entre l'été 2018 et début 2022).
Les chantiers de construction ou réhabilitation des différents programmes se poursuivront jusqu’en 2021.

Construire un espace 1. La chapelle des Capucins 2. Le jardin des Capucins 3. L’EHPAD Combarel 4. Le Quadrilatère 5. La résidence « le parvis Combarel » 6. La résidence « le Ô Combarel » 7. La résidence « One Combarel » 8. La résidence « 2 BE Combarel »

Cliquez sur les éléments pour avoir plus d'informations

1. La chapelle des Capucins

En avril 2016, les premiers travaux de démolition du mur d'enceinte de l'ancienne prison ont permis d'ouvrir symboliquement ce lieu, historiquement fermé au public. Depuis, les piétons bénéficient d'un espace circulable (finition provisoire) d'environ 1 mètre de large, sécurisé par un garde-corps. Puis, les bâtiments de l’ancienne prison (à l’exception de la chapelle des Capucins conservée) et l'ancien parking du Conseil départemental (rue François Mazenq) sont démolis en février 2017. Depuis l'automne 2017, l'extérieur de la chapelle est restauré (façade, toiture, charpente,...). Ces travaux devraient durer un an.

En savoir plus

2. Le jardin des Capucins

Le jardin des Capucins est implanté sur l’emprise de l’ancienne prison et de l’ancien parking du Conseil départemental rue François Mazenq (acquis par Rodez agglomération fin 2015).
L’espace ainsi restitué sera réaménagé au 1er semestre 2019.

En savoir plus
Le jardin des Capucins

3. L’EHPAD Combarel

Une nouvelle maison de retraite, de 87 chambres, prendra place au cœur du nouveau quartier Combarel. Ce bâtiment, de plus de 4900 m2 de surface, dessiné par le cabinet Bédrune associé à Architecture Environnement devrait être livré à l’été 2019.

En savoir plus
L’EHPAD Combarel

4. Le Quadrilatère

Comme la chapelle des Capucins, le Quadrilatère sera préservé. Il devrait accueillir environ 30 logements et des activités en rez-de-chaussée.

En savoir plus
Le Quadrilatère

5. La résidence « le Parvis Combarel »

Cette résidence de 24 logements sociaux, qui sera construite par Rodez Agglo Habitat. Sa construction devrait suivre celle de l’EHPAD voisin et être livrée courant 2019.

En savoir plus
Le parvis Combarel

6. La résidence « le Ô Combarel »

Sur la rue Combarel, entre la chapelle des Capucins et le Quadrilatère, Ô Combarel abritera 39 logements en étages et des activités en rez-de-chaussée. Les travaux de ce bâtiment devraient débuter au cours du premier semestre 2018.

En savoir plus
Le lot Combarel

7. La résidence « One Combarel »

Le premier immeuble résidentiel du quartier sortira de terre en 2017. Il s’agit du projet « One Combarel » porté par Qualit Immo. 48 appartements devraient être livrés au printemps 2018.
Renseignements : www.qualit-immo.fr

En savoir plus
La résidence « One Combarel »

8. La résidence « 2 Be Combarel »

L’équipe a travaillé avec une volonté de continuité avec la résidence « One Combarel » pour former un ensemble cohérent pour ces deux lots mitoyens.
Renseignements : www.qualit-immo.fr

En savoir plus
La résidence « 2 Be Combarel »